LES BIENFAITS DE LA MÉTHODE PILATES

De la forme rêvée à la forme révélée

La méthode de Joseph Pilates est une gymnastique douce qui apporte un bien-être physique et mental à la fois. La particularité de cette méthode est qu’elle va toujours s’adapter à la singularité de chacun.

Les exercices de Pilates révèlent et développent tout votre potentiel.

Les 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates :

Respiration  –  Concentration  –  Centre  –  Contrôle  –  Précision  –  Fluidité

DES COURS PILATES SUR MESURE

La méthode Pilates va s’adapter à chaque personne en tenant compte de son état général, de ses blessures éventuelles et de sa physiologie.

Un véritable enseignement sur mesure qui utilisera les différents appareils créés par Joseph Pilates.

AU PLUS PRÈS DE VOUS

Votre professeur de Pilates vous apprendra au fur et à mesure des séances le geste le plus juste, le  contrôle de votre posture, la maîtrise de votre respiration.
Vos progrès seront rapidement visibles et vous développerez une meilleure confiance en vous.





« Vous vous sentirez mieux, vous bougerez mieux et ça se verra. » Joseph Pilates

LES EXERCICES SUR MACHINES DE LA MÉTHODE PILATES


Les machines imaginées par  Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode, fonctionnent sur un système de résistance.

Elles facilitent le travail des muscles dans leur longueur sans créer de tassement.

Grâce à l’aide qu’apportent tous ces appareils, vous vous surprendrez à réaliser des mouvements que vous n’auriez jamais cru pouvoir faire un jour.

Ces mouvements de gymnastique douce rendent le Pilates accessible à tout type de public.

UNE SOURCE DE BIEN-ÊTRE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Une amélioration physique

• Corriger et améliorer la posture

• Renforcer les muscles en profondeur

• Raffermir la sangle abdominale

• Tonifier les muscles fessiers

• Renforcer les muscles dorsaux

• Sculpter joliment le corps

• Allonger les fibres musculaires

• Entretenir la souplesse

• Améliorer la coordination

Un bien-être quotidien

• Développer la conscience du corps

• Améliorer l’équilibre

• Améliorer l’endurance

• Contrôler la respiration

• Aider à la concentration

• Évacuer le stress et les tensions

• Prévenir les douleurs dorsales

• Obtenir une meilleure confiance en soi

• Obtenir une meilleure qualité de vie

POURQUOI FAIRE DE LA GYMNASTIQUE PILATES

La méthode de gymnastique Pilates est une méthode unique qui propose des exercices adaptés à chaque corps. Cette gymnastique douce renforce votre corps. Au fur et à mesure les séances de Pilates vous permettent de découvrir tout un potentiel insoupçonné.



FONCTIONNEMENT DE LA MÉTHODE PILATES

La méthode Pilates vise principalement à vous apprendre à contrôler vos mouvements, renforcer l’ensemble de votre chaîne musculaire et à améliorer votre posture.

Après quelques séances vous bénéficierez d’une meilleure conscience de votre corps et profiterez d’un bien être accru au qutotidien.



QUI PEUT PRATIQUER LA GYMNASTIQUE PILATES ?

En plus du plaisir et du bien-être qu’elle procure, La gymnastique Pilates s’adapte à tous ceux qui ressentent la nécessité de pratiquer une activité physique, d’entretenir leur mobilité et de remodeler leur silhouette.

Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes.

Aux sédentaires et aux actifs.

Aux sportifs , aux athlètes et aux danseurs qui souhaitent améliorer leurs performances.

Aux non sportifs , aux jeunes, aux adultes, aux seniors.


CAS PARTICULIERS

Pour les femmes enceintes, nous acceptons les participantes ayant déjà pratiqué le Pilates. Un avis médical sera en outre indispensable.

Pour les enfants, nous accueillons les jeunes à partir de 12 ans


QUI ÉTAIT JOSEPH PILATES ?

PILATES À LA RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883. 

De santé fragile, il souffrait notamment de rachitisme et d’asthme. Pour combattre les faiblesses de son corps, il consacrera toute sa vie à le renforcer et à le rendre plus résistant.

Il étudie d’abord les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi. Puis il devient un athlète accompli dans de nombreuses disciplines comme la boxe, le ski, la gymnastique ou encore la plongée.

Fait prisonnier pendant la guerre 14-18, Joseph Pilates se retrouve infirmier dans un camp pour blessés militaires. Il utilise alors toutes ses connaissances du corps pour élaborer des exercices afin d’aider les blessés à se rééduquer en utilisant des ressorts et des anneaux accrochés aux lits.

Plus tard ces exercices seront à la base de la méthode Pilates et de cette expérience suivra la création de ses machines telles que l’Universal Reformer ou le Cadillac.

LE PREMIER STUDIO DE PILATES

En 1926, il s’installe aux Etats-Unis. Avec sa femme Clara, sa plus proche collaboratrice, il ouvre son propre studio de Pilates à New York. Sa méthode intéresse particulièrement le milieu de la danse.

Dans les années 30, il travaille en étroite collaboration avec les célèbres chorégraphes Martha Graham, George Balanchine et Hanya Holm. Joseph Pilates aimait travailler avec les danseurs car ils avaient de l’intuition dans le mouvement.

L’ÉCOLE ROMANA’S PILATES DE NEW YORK

C’est sur les conseils du célèbre chorégraphe Georges Balanchine que Romana Kryzanowska danseuse de l’American Ballet School de New York devient l’élève de Joseph Pilates. Très proche de lui et dévouée à sa méthode, elle se verra confier la mission de poursuivre les bases traditionnelles héritées de sa méthode.

Pendant plus de cinquante ans, Romana Kryzanowska enseigne la méthode de Joseph Pilates. Disparue à la fin de l’année 2013, c’est sa fille Sari Mejia Santo qui continue à enseigner à Manhattan et dirige elle-même les séminaires de formation de professeurs de Pilates dans le monde entier.

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